Erwan

Erwan, 23 ans, rencontré lors du truck de la mission locale en juillet 2022 (venait d’aksis) a choisi Alpege pour une reconversion manuelle, au contact des machines, pensait d’abord à l’automobile. Était un peu perdu ; la MRS lui a permis de mieux se représenter le métier.

Actuellement, il est en contrat chez MECACHROME sur des petits tours.

Pourquoi avez-vous choisi de faire une reconversion ?

J’avais Initialement obtenu un diplôme en informatique, avec un stage qui ne s’était pas bien passé : je sortais de l’école, je ne me sentais pas prêt pour être isolé sur un nouveau projet informatique.

Je me suis rendu compte que l’informatique était un intérêt de loisir mais la sédentarité du poste m’a déconcerté. Je préfère l’utiliser de temps à autre tout en gardant mobilité et du manuel.

Qu’est-ce que cela a changé dans votre vie ?

Super intéressant, j’en apprends tous les jours, je suis la pièce de A à Z grâce aux fiches de suivi.

Je comprends les subtilités de la machine, multitâches, amélioration des programmes, tous les détails ont leur importance …

Je me sens utile, il n’y a pas de routine, on ne peut pas prévoir les aléas, je suis en questionnement permanent.

Toutes les étapes m’intéressent : cahier des charges, programmes …

J’habite juste à côté je me rends au travail à pied.

J’ai eu besoin d’un peu de temps pour m’habituer aux 2*8.

Avez-vous une passion, un loisir ou talent dont vous aimeriez parler ?

Bricolage : fabrication d’un support pour ma tv avec rangements, un sommier dépliable (observe beaucoup les éléments existants pour comprendre). Je fais un plan, je liste ce dont j’ai besoin comme matériel et je me lance. Aime dessiner en toutes occasions : dessin industriel, dessin réaliste, bâtiments (réfléchir au préalable à quel rendu on veut).

Maquettes de robots : boîtes avec grilles en plastique sans colle articulées, assemblage des éléments / ludique, et me permet de comprendre comment ça a été pensé en amont.

Jeux vidéos : jeux collaboratifs, construits. Jeux vidéos qui font appel à des éléments historiques, expériences, comme un livre ou une peinture.

Est-ce que votre talent vous a servi dans votre vie professionnelle ?

1/ Dessin : plans – lecture de plans

2/ Maquettes : suivre les étapes jusqu’au produit final

3/ Jeux vidéos compétitifs en équipe : des éléments nous bloquent la route, les prévoir, les gérer, on fait partie d’une équipe. Anticipation, rentabilité, profilage, prévisionnel = optimiser les ressources pour les utiliser le mieux possible – idem au travail : contraintes, objectifs et ressources.

Auriez-vous une citation ou une phrase inspirante à partager ?