CVthèque : CV Candidat

Le poste
Civilité :
Mr
Nom :
PHILIBERT
Prénom :
Laurent
Date de naissance :
23/05/1971
Situation familiale :
Marié
Nombre d'enfants :
3
Statut :
Demandeur d'emploi
Adresse :
30 chemin du pautex
Ville :
VILLAZ
Code postal :
74370
Téléphone :
0950323032
Mobile :
0616642106
Emploi recherché
Type de métier :
Administratif / financier
Mobilité :
Disponibilité :
Immédiate
Type de recherche :
Emploi temps plein
Détail mobilité :
Horaires :
Journée
CV
Intitulé du poste souhaité :
Contrôleur de gestion - Business partner
Derniere formation
Intitulé :
MSTCF
Diplôme :
Maitrise des sciences et techniques comptables et financières
Année :
1993
Ville :
GRENOBLE
Autre formation
Intitulé :
Diplôme :
Année :
Ville :

Expériences professionnelles
Poste occupé :
Directeur financier
Date (période) :
Septembre 2017 - Juillet 2021
Entreprise :
ICE WATER MANAGEMENT
Missions :
Assurer la fiabilité et la qualité de l’information financière de la société --> : • Mise en place de situations comptables mensuelles à J+5, • Pilotage financier : création du processus budgétaire par service et contrôles budgétaires (ventes, marges, charges d’exploitations) , et reforecasts périodiques, • Analyse mensuelle des marges des projets (environ 20 projets pluriannuels en roulement), estimation des atterrissages financiers à terme, revue des performances et des plans d’actions afin d’atteindre les objectifs de rentabilité, Veiller quotidiennement au besoin de fonds de roulement et prévisions de trésorerie --> : • Création de prévisions de trésorerie dans Excel, dont les données sont connectées à l’ERP (flux ventes et achats), • Animation des réunions de tréso bi-hebdomadaires et suivi des plans d’actions. Contribuer à l’amélioration continue et participer aux projets de la société --> : • Mise en place de l’ERP ProConcept dédié à la gestion de projets au 1er janvier 2019, • Ouverture filiale en Côte d’Ivoire (1er septembre 2018), • Fusion et APA en juin 2019., • Redressement judiciaire janvier – avril 2021 en étroite collaboration avec l’administrateur judiciaire.

Poste occupé :
Contrôleur de gestion - Financial planning & analysis
Date (période) :
Juillet 2015 - Novembre 2016
Entreprise :
Patagonia Europe
Missions :
Assurer la fiabilité et la qualité de l’information financière de la société et des filiales -->: • Mise en place des processus budgétaires (par canal de distribution Internet / Wholesale /Retail, par centres de profit, et mise en place de rolling forecasts depuis 2015), analyser les variations de stock de produits finis. Assurer la communication des informations de gestion clé au sein du groupe (Europe et auprès de Patagonia Inc) et le respect des échéances -->: • Analyse le chiffre d’affaires, les marges et projections mensuelles par canal de distribution, centre de profit et jusqu’à la consolidation, • En tant que business partner, mise en place des reportings opérationnels périodiques et des analyses ad-hoc pour le Management, • Evolution des pratiques et outils du contrôle de gestion et systèmes d'information -> déploiement de Microsoft AX 2009 en février 2015 pour les modules GL, AP et AR et lien avec Cognos BI et TM1.

Poste occupé :
Directeur Administratif et financier en charge des RH
Date (période) :
Juin 2004 - Juillet 2015
Entreprise :
Patagonia Europe
Missions :
Superviser le domaine comptable (comptabilité générale, clients et fournisseurs) et trésorerie -->: • superviser les arrêtés de comptes internationaux et de la consolidation sous US Gaap -> réduction des délais de clôtures mensuelles de 7 à 3 jours, Maintenir la rentabilité par le suivi et la maîtrise des dépenses --> retour à la profitabilité depuis 2010, Être responsable des ressources humaines -->: Recrutements et départs, paie interne, évaluations annuelles. Être un acteur de l’expansion de Patagonia en Europe ->: • Création du site web en 2006, • Transfert du siège social de Annecy vers Amsterdam (2012 – 2015) --> cessions de fonds de commerce des sociétés et mouvements de personnel (dont la gestion de licenciements collectifs), • Pilotage de l’ouverture de magasins en nom propre en République Tchèque (2009) et en Espagne (2011)

Poste occupé :
Consultant
Date (période) :
Février 1999 - Juin 2004
Entreprise :
Deloitte Consulting
Missions :
Optimisation d’organisation et déploiement du contrôle interne : • Optimiser les organisations et les processus internes notamment de la fonction comptable (Celio – Distribution textile, Thales Underwater System – Equipements navals), l’organisation d’inventaires tournants (ACI Villeurbanne – Automobile), les mouvements de personnels (ARTE – Audiovisuel) Redéfinition des systèmes d'information (Fédération Française de Ski, OPAC 38 - Immobilier social, Essonne Habitat – Immobilier): • Rédiger des cahiers des charges, assister au choix via des consultations de prestataires, préparation de jeux d’essai, déployer des solutions choisies.

Divers (Centres d'intérêt, langues, logiciels, machines...)
- Cyclisme, rando ski, ERP Proncept et AX Dynamics, Excel

Mon CV actuel
CV :
ALPEGE ANIM : 2 groupements d'employeurs pour recruter autrement.